Lorsque l’on rencontre un psychologue pour la première fois, on ne sait pas à l’avance quel effet fera le fait de parler. Ni quel effet fera le fait de parler à cette personne là en particulier. On vient donc aux premiers rendez vous sans savoir ce qui s'engagera par la suite.

Parfois, quelques séances permettent de dire des choses importantes et de se libérer d’une préoccupation. D’autres fois, il s’agit de venir régulièrement pour se donner le temps de trouver peu à peu les mots qui sonnent juste.

Dans tous les cas, dans ce cadre dédié à la parole, on peut s’interroger, aborder des doutes ou des angoisses, évoquer des souvenirs et des pensées… en somme, il s’agit de prendre la parole en vue de se sentir un peu plus libre ou un peu plus tranquille.

Au fil du travail qui s’engage alors, le psychologue est là pour accompagner la personne dans son cheminement en lui proposant une écoute attentive et en l’aidant à trouver du sens à ce qui le trouble pour s’en décaler.

Voilà une définition possible de la psychothérapie d’orientation analytique, mais il est à noter qu’il existe bien d’autres formes de psychothérapies.

Vous pouvez me contacter au 06 82 04 75 18 ou par mail psychologue.mallaret@gmail.com

N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai dès que possible.